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VENT DEBOUT ! Chroniques des airs du temps
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VENT DEBOUT ! Chroniques des airs du temps
14 février 2012

Renault re-colonise l’Afrique

1

A l'heure où tous les candidats à la présidence nous parle de ré-industrialisation de la France, le fleuron de l'industrie automobile Renault délocalise des milliers d'emplois en Afrique (1), au Maroc dans un premier temps, et prochainement en Algérie.

Certes le discours officiel de la firme parle de "de créations" d'emplois au Maroc, et nie toute "délocalisation" des emplois. Derriére cette réthorique de circonstance le PDG de Renault -Dacia-Nissan cache l'évidence : Renault a supprimé, et va supprimer, des milliers d'emplois en France (2).

Renault a déja, ces derniéres années, délocalisé des milliers d'emplois en Roumanie (3), sans que cela suscite de réactions particuliéres de la part des pouvoirs publics et de l'Etat (actionnaire majoritaire de ...Renault).

L'affaire Renault intervient dans un contexte où l'irresponsabilité politique atteint des sommets. On a vu par exemple une entreprise publique, la SNCF, privilégier l'achat de trains Canadiens au détriment de trains fabriqués en France (4).

Par ailleurs il n'est pas ininterressant de noter que les ouvriers de Renault qui ont été, et qui seront à terme, touchés par les délocalisations africaines sont en partie des Africains venus des pays où leurs emplois seront délocalisés.

Les salaires moyens mensuels des ouvriers à Tanger s'éleveront en moyenne à ...240 Euros. On comprend les motivations des actionnaires et des patrons de Renault : l'appât du gain et une moindre combatitivité ouvriére. On comprend moins la veulerie des pouvoirs publics. Le nombre de chômeurs en France est officiellement de 2 800 000 (et officieusement de 5 millions quand on y ajoute les personnes en formations "parking", les emplois découlant du chômage (agents à Pôle emplois et autres) , les personnes au RMI (6), etc...).

On pourra en outre ajouter que le chômage chez les travailleurs immigrés est double de celui des ouvriers français (7). Autrement dit Renault va mettre au chômage des ouvriers immigrés africains en France pour créer des emplois 5 fois moins payés dans les pays d'origine de ces immigrés.

Plus scandaleux : ces délocalisations dans les pays africains peuvent s'assimiler à une re-colonisation de ces pays. Car quel ouvrier Marocain travaillant dans l'usine de Tanger pourra se payer un modéle Renault, soi-disant "low-cost", avec un salaire de 240 ou 250 Euros ?

Et plus simplement quel Marocain qu'il soit paysan ou fonctionnaire pourra s'offrir un véhicule Renault fabriqué dans son pays, par une entreprise étrangére dont la seule motivation sera justement la perennité de la misére dans ce pays pour s'assurer de faibles coûts de fabrication ?

On pourra d'ailleurs aussi se demander qui en France pourra acheter ces voitures si une part de plus en plus importante de sa population se trouve sans emploi, l'autre partie ayant un emploi devant assumer sa solidarité avec les chômeurs.

Les réactions des prétendants à présidence, et plus largement de la classe politique sont à la mesure de sa débâcle mentale. Parlerons nous de cet ex- ministre C. Estrosi (8) qui semble ne rien connaître de ce qu'il a eu à gérer ? Parlerons nous de ce président de la République bien silencieux sur le sujet, mais qui propose des referendums sur la gestion des chômeurs et des immigrés ??

Il s'en trouve pour expliquer que la globalisation néo-libérale et les "régles" du marché ont rendu les options Tanger et Alger obligatoires. Pourquoi pas ? Mais alors pourquoi ne pas avoir créer un marché supplémentaire en Afrique, où Renault aurait pu vendre les véhicules produit en Afrique ? Car qui peut croire que ces usines qui s'installent aujourd'hui en Afrique seront pérennes ? Dans le cadre actuel il est vital pour Renault que la misére au Maroc régne pour que les salaires demeurent les plus faibles possibles. Si les situations évoluent, que les Marocains prennent conscience du marché de dupes qui leur est mis en main, et que leurs demandes salariales deviennent plus fortes , il ne fait aucun doute que Renault fera comme d'autre entreprises ont fait déja : soit Renault ira s'installer ailleurs, soit Renault s'engagera (si elle n'y est pas déja engagé) dans une politique de type coloniale, à l'exemple de United-Fruit (9). 

 

1- http://www.afrik.com/article24266.html

2- http://www.dailymotion.com/video/xfcvqw_cce-renault-projet-suppression-1800-emplois_newshttp://www.emploi-stage-environnement.com/17954-renault-supprime-emplois-crise-energetique.htmlhttp://www.lepoint.fr/actualites-economie/renault-supprime-pres-de-6-000-emplois/916/0/262458

3-http://www.roumanie.com/Entreprises_roumaines-voitures-Renault_conception_developpement_Roumanie_ingenieurs-roumains-A1531.html

4- http://www.lexpress.fr/actualite/economie/sncf-bombardier-rafle-la-mise_460891.html

5- http://www.emploi.gouv.fr/_pdf/CP-Chiffres-chomage-decembre_2011.pdf

6- http://www.rmi-fr.com/index.htm#QuestcequeleRMI

7- http://www.afrik.com/article15577.html

8- http://www.lepoint.fr/economie/usine-au-maroc-pour-estrosi-renault-joue-contre-l-industrie-francaise-09-02-2012-1429126_28.php , http://www.hellocoton.fr/qui-controle-renault-estrosi-s-emballe-lagarde-et-wauquiez-grimacent-890750

9- http://fr.wikipedia.org/wiki/United_Fruit_Company

 
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