Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VENT DEBOUT ! Chroniques des airs du temps
Newsletter
VENT DEBOUT ! Chroniques des airs du temps
15 mars 2012

"Résistant et Fils de"

Un "Appel des résistants à un vote d'espoir" (1) paru le 14 mars dans Libération invite les électeurs à voter a la prochaine présidentielle pour le candidat socialiste, François Hollande.

Les signataires, S. Hessel et R. Aubrac, s'identifient comme Résistants, parlant au nom de la Résistance Francaise qui a oeuvré de 1940 à 1944 pour abattre l'opresseur Allemand et nazi.

Plus curieusement ils mettent en scéne les "fils de résistants" et les "résistants" et les instrumentalisent dans la lutte contre "le systéme financier" et le "racisme".

"Fils de résistants" ? Curieusement cette qualité de "fils de..." voue t-elle à faire partie d'une nouvelle aristocratie ? Nouvelle aristocratie appliquant, en sus, la loi Salique : "Fils de ...", nous est-il bien précisé , et non pas "Enfants de...". Le sexe féminin est donc exclu de ce nouveau cénacle. 

Et pourquoi donc ces fils de résistants devraient ils assumer un rôle particulier, voire "supérieur", dans notre société ? Les immigrés récemment devenus Français, dont, et pour cause, les parents n'ont jamais été impliqués dans cette histoire antérieure à leur arrivée sont aussi légitimes pour juger des évolutions de notre société à partir du moment où ils s'estiment "Français" et qu'ils assument de ce simple fait l'histoire de la France. Et pourquoi les autres Français qui de maniére plus large n'ont jamais estimé bon de se faire dûment estampillés "résistants" , malgré leurs états de service, devraient ils être , de fait, exclus de ce cénacle où , parés d'inéffables vertues, présideraient S. Hessel et M. Aubrac ? Et va t-il falloir entamer une chasse aux enfants de collabos et de "tondues" au nom d'une pureté intellectuelle qu'ils ne pourraient posséder ? Devrons nous les priver de droit de vote, par exemple ?

Par ailleurs en ce qui concerne les signataires de cet appel , estampillés comme authentiques Résistants, souvenons nous qu' ils n'ont fait que leur devoir, comme des centaines de milliers d'autres, des maquis du Vercors à ceux des Gliéres, des forces FFL de Bir-Hakeim à celles qui libérérent Strasbourg...

Qu'ils se soient particuliérement signalés à ce moment de notre histoire, ou qu'ils aient été signalés pour des motifs divers, ne leur donne aucun droit de se prévaloir de ce statut pour nous indiquer le "bon choix", comme aurait dit un ancien Président. Ils ont été récompensés comme il se doit , et les médailles et hochets dont ils se parent en font foi.

Nous rappellerons que dans la Résistance telle qu'elle fut durant le second conflit mondial nous trouvons des personnages d'une autre stature et d'une autre intégrité morale que nos signataires pré-cités.

Je citerai, entre autres, Jacques Soustelle, Georges Bidault, Yves Godart, Georges Guingoin (2)...Ces personnes ont eu une attitude héroique à la tête des mouvements de Résistance ou dans les maquis. Devrions nous pour autant, eu égard à leur stature de Résistant, nous fier à leur diktat ? Certes non. Aurions nous du rejoindre l'OAS parce que Soustelle ou Bidault nous y incitaient ? Aurions nous dû rejoindre le PC parce que Guingoin nous y invitait ?

"La vieillesse est un nauffrage" a dit quelqu'un. La vérité consisterait plutot à accuser l'idolatrie dont font l'objet certaines personnalités . Pétain, vainqueur de Verdun , vénéré par des millions de Français pour son intégrité et son courage durant la guerre de 1914-1918 s'est révélé être un traitre en 1940-1945.... Des millions de Français se sont laissé abuser par une image d'Epinal soigneusement travaillée et mise en scéne durant des dizaines d'années aprés la 1ére guerre mondiale.

Laissons donc messieurs Hessel et Aubrac à leur glorieux passé. Qu'ils participent comme nous, et avec nous, à notre présent et notre avenir. Qu'ils en soient les acteurs au même titre que le plus humble d'entre nous.

Quant à l'imagerie sainte déployée autour de ces personnages et de leurs propos, de leurs appels, contentons nous de la considérer avec le scepticisme amusé réservé aux sectateurs de l'Oignon ou autres Mandaroms encore en activité.

Pour notre vote à la Présidentielle 2012, fions nous à notre jugement et à nos convictions, et uniquement à ceux-ci.

http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/breve/2012/03/14/les-resistants-aubrac-et-hessel-appellent-a-voter-hollande-vote-d-espoir_166775

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Soustelle , http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Bidault , 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Godard_(officier) , http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Guingouin

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
VENT DEBOUT ! Chroniques des airs du temps
Visiteurs
Depuis la création 2 951
Publicité