Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VENT DEBOUT ! Chroniques des airs du temps
Newsletter
VENT DEBOUT ! Chroniques des airs du temps
12 mai 2012

L’électorat FN, la suffisance et la haine

Aprés le premier tour de la Présidentielle et l'annonce du score important obtenu par le FN (17,9 % des voix) , la Presse a livré divers enquêtes sur l'électorat qui avait voté pour Marine LePen.

Nous noterons qu'aprés le score obtenu par Jean-Marie LePen et B. Megret à l'élection de 2002 (quasi identique à celui du FN en 2012), nous vimes alors fleurir en librairie un grand nombre d'ouvrages portant sur ce même sujet de l'électorat du FN, sa sociologie et ses motivations.

Parmi les ouvrages parus alors nous citerons "Mon village à l'heure LePen" (http://decil.lautre.net/spip.php?article335) et "Les déssaisis" (http://antoinespire.com/Les-dessaisis-Voyage-en-France-par). Ouvrages interressants d'autant qu'ils dépeignent un électorat plus rural qu'urbain, trés proche de celui que l'élection de 2012 a révélé..

Les enquêtes (1) qu' a livré la Presse ces derniéres semaines nous montre un électorat FN dépeint avec la même curiosité dédaigneuse, et surtout peureuse, qu'en 2002. L'aveu, en quelque sorte, du mépris de classes de ces élites aisées et protégées qui constitue l'essentiel du pouvoir médiatique, du Figaro à Libération en passant par le Monde et le JDD.

Décrits tour à tour comme "racistes", "ignares", "coupables" (http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article4960 ) , les électeurs FN tels qu'ils apparraissent dans ces différents reportages ont une caractéristique commune bien particuliére : ils se réclament tous de la France, de "chez nous". Ils peuvent être paysans, ouvriers, cadres, fonctionnaires, pauvres ou bourgeois aisés ; quelques soient leurs motivations, déclarées ou non, qu'elles tiennent à la misére sociale ou à une xénophobie ouverte, tous se reconnaissent dans une Histoire et un sol qui leur colle à la semelle.

Pris comme tel, le vote FN peut être défini comme le premier vote communautariste de France. Une communauté qui peut se suffire à elle même, qui ne refuse pas l'apport étranger en tant que tel, et même peut le sublimer. Mais une communauté qui se considére encore dépositaire d'une mémoire qu'elle pense toujours vivante, mais qui n'existe plus.

Le sol que cette communauté française vénère est tapi de milliers et de milliers d'églises que seuls quelques derniers égarés fréquentent, de cimetiéres dont nul ne fleurit plus les tombes, de bibliothéques dont elle ignore les livres, de monuments érigés pour des soldats tombés pour des causes à jamais perdues, de musées où sont exposés des oeuvres dont peu saisissent encore la signification...

Souvent chassé , "épuré" des grandes villes et des banlieues proches (http://www.marianne2.fr/Exclusif-les-banlieues-masquent-les-vraies-fractures-francaises_a198742.html ), l'électorat FN fuit cette sorte de clochardisation mentale qui atteint tous ceux que le couleur de peau, le nom, ou plus simplement l'orgueil désignent comme "Français", comme "Sous-chiens", ou éventuellement comme "Bounty"...

Le vote FN n'est certainement pas dans ce que nos intellectuels pensent le voir revendiquer (fermeture aux autres, racisme, peur : autant de fantasmes habituels de notre bourgeoisie bien-pensante, gauche et droite confondues). Ce ne sont pas des électeurs du FN qui lynchent des passants "étrangers" à leur territoire (http://www.francesoir.fr/actualite/societe/proces-mort-pour-une-photo-21895.html) ; ce ne sont pas des électeurs du FN qui jouent les nervis dans des manifestations (http://lmsi.net/Quelques-remarques-sur-les ) ou désignent les uns ou les autres à la vindicte publique.

Le vote FN réside plûtot dans ce qu'il avoue de résistance à la prostitution du monde et des échanges. Résistance maladroite, qui n'a plus de sens. Parce que le monde qu' a chéri cet électorat FN n'est plus qu'une coquille vide, un rêve caduc, une illusion d'optique.

Les drapeaux étrangers flottant dans le vent de la place de la Bastille le soir du 2éme tour de la Présidentielle (http://www.atlantico.fr/decryptage/usa-france-drapeaux-etrangers-syndicaux-steven-ekovich-356974.html ) marquaient son expropriation de la place publique ; le vote musulman unanime pour une Gauche veule et stipendiée a souligné ses milles divisions intimes (http://www.lavie.fr/actualite/93-des-musulmans-ont-vote-pour-francois-hollande-07-05-2012-27212_3.php ) ; le mépris d'une Droite rance essayant de capter ses voix par des déclarations ineptes a creusé un peu plus sa tombe....

Dans une chronique radio ( http://www.franceinter.fr/personne-thomas-legrand ) un journaliste déclarait que finalement c'était les électeurs FN qu'il fallait "intégrer", comme on parle d'intégration pour des étrangers arrivant en France. Constatant (et pour cause ! ) que dans les banlieues peuplées par de fortes communautés d'immigrés le vote FN est faible, il préconisait d'implanter de fortes communautés d'immigrés dans les zones où le vote FN est fort. 

La suffisance et la haine qu'exudait ce "journaliste" faisait écho aux chuintements d'autres "journalistes", d'une autre époque, dont le lot commun était de jeter aux chiens les concitoyens qui ne leur "revenaient" pas.

Contrairement à une idée reçue le vote FN ne progresse pas de façon significative (il est identique à 2002). Par ailleurs l'électorat FN connait des bouleversements sociologiques et géographiques qui le rejettent toujours plus aux marges sociales et économiques de la nation. On notera la promulgation prochaine du droit de vote aux étrangers, qui réduira encore plus (de fait) le peu d'influence qu'il pouvait avoir. Enfin son absence de représentation au niveau de l'Assemblée Nationale et du Sénat signe ce qu'on pourra nommer une condamnation à la mort civique. Combien de temps la Maison LePen pourra encore faire illusion ? le temps, peut être, d'encore quelques élections perdues, comme à l'accoutumée. Mais à termes l'ombre de la nation perdue disparaitra. Et la voix LePen, traduction malhabile (et essentiellement "interressée") d'une nostalgie souterraine d'un peuple en voie d'extinction résonnera sans écho, sans plus de foi pour la porter.

 

1- Voir, entre autres :

http://www.lejdd.fr/Election-presidentielle-2012/Actualite/Presidentielle-en-direct-reportage-a-Port-Saint-Louis-du-Rhone-ou-Marine-Le-Pen-et-Jean-Luc-Melenchon-ont-fait-jeu-egal-506565/

http://www.liberation.fr/politiques/2012/05/04/en-moselle-on-prefere-un-vrai-adversaire-a-un-traitre_816542

http://www.liberation.fr/politiques/2012/05/04/gard-des-frontistes-attires-par-le-blanc_816537

http://www.liberation.fr/politiques/2012/05/04/fn-il-est-vilaine_816488

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
VENT DEBOUT ! Chroniques des airs du temps
Visiteurs
Depuis la création 2 951
Publicité