Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VENT DEBOUT ! Chroniques des airs du temps
Newsletter
VENT DEBOUT ! Chroniques des airs du temps
14 mai 2012

Quels patronages pour la France de 2012 ?

Mr Hollande débutera son quinquennat mardi 15 mai en rendant un hommage à deux figures de la 3éme République : Jules Ferry et Marie Curie. 

Par ce geste il placera son action sous ce double patronnage, comme Mitterrand l'avait fait 31 ans plus tôt avec les figures de Jean Jaurés, Jean Moulin et Victor Shoelcher (http://www.linternaute.com/histoire...).

Le choix de Marie Curie, Prix Nobel en 1903 et 1911, ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Curie ) premiére femme à être entrée au Panthéon, ne devrait pas susciter de polémique. En une époque qui ne comptait pas d'association anti-raciste, ni de mesure de la parité, ni de discrimination positive, Me Curie fit, par son simple talent, notablement avancer la cause féministe en même temps que la science (1).

 Signal fort adressé aux féministes et aux promoteurs de l' immigration , le choix de Marie Curie, par ses découvertes et travaux, rappellera que l'industrie nucléaire est durablement inscrite dans l'ADN français. Sans doute un trait d'humour de la part de M. Hollande (qui n'en manque pas) à l'intention de ses alliés écologistes (http://www.lemonde.fr/politique/art...).

L'autre figure choisie par M. Hollande pour patronner son quinquennat peut sembler beaucoup plus problématique.

 Jules Ferry (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Ferry ) fut un ardent colonialiste en même temps qu'un défenseur de l'école public. Ces 2 aspects de son action ne furent jamais contradictoires mais complémentaires.

Ministre de l'Education, Jules Ferry fut à l'origine des lois sur la gratuité de l'enseignement primaire (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_J... ) et sur sa laicité.

Une icône essentielle, donc, de la mythologie de "l'école laique et obligatoire". On peut penser que c'est à ce Jules Ferry là que Mr Hollande veut se réfèrer, lui dont dont le projet parle beaucoup de l'éducation et de la jeunesse (avec, entre autres, la création de 60000 postes http://www.journaldunet.com/magazin...).

Mais Jules Ferry fut aussi "Jules Ferry le Tonkinois" ; l'homme qui initia la colonisation de la Tunisie, de Madagascar, du Congo, entre autres ; l'homme qui considéra la colonisation comme nécessaire, indispensable, parce que, disait-il :"Il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures."

N'oublions pas que la Colonisation était alors défendue par des esprits libres, comme Victor Hugo, au nom des Droits de l'Homme.

Etrangement, dans le même temps qu'il veut honorer un des principaux initiateurs de la Colonisation en la personne de Jules Ferry, Mr Hollande propose "un devoir de mémoire" en ce qui concerne l'Algérie coloniale (http://www.djazairess.com/fr/elwata... ).

Le musée du Quai Branly (http://www.wat.tv/video/thuram-pres... ) présente encore aujourd'hui un espéce de condensé de la pensée "anti France Coloniale" . On notera les logorhées haineuses du PIR (http://www.indigenes-republique.fr/pir) . Des manifestations parmi 1000 autres de cette auto-destruction mentale de nos sociétés décrites il y a déja plus de 30 ans par P. Brukner dans son ouvrage, "Le sanglot de l'homme blanc"(http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_San... ).

 Pourrait-on imaginer que Mr Hollande ait choisi délibérement Jules Ferry pour patronner un nouveau rassemblement de la Nation ? Un choix qui aurait visé à donner une cohérence et un sens à ce patchwork de peuples et d'identités antagonistes qui compose désormais la population française . Un choix qui aurait montré que le Jules Ferry de l'école laique et obligatoire et le Jules Ferry de la Colonisation forment bien le même idéal de progrés et de civilisation. Auquel cas on peut se demander par ailleurs pourquoi Clémenceau, qui s'opposa trés fermement à J. Ferry sur le projet Colonial (http://fr.wikipedia.org/wiki/George... ), n'a pas été désigné comme patron conjoint de J. Ferry.

Il est à craindre que seule l'ignorance de l'Histoire et de ses enjeux ait guidé les choix de Mr Hollande. L'approche brouillonne et clientéliste (2) de notre classe politique (et en cela Mr Hollande est l'égal d'un Mr Sarkozy ou d'un Mr Mélenchon) ne dessine que l'empreinte cruelle des contradictions et des ressentiments de notre époque.

En celà il est à craindre que le quinquennat de Mr Hollande ne soit qu'un quinquennat perdu de plus aprés les débâcles morales que furent ceux de Mrs Chirac et Sarkozy.

 

1- Je rappelle ce délicieux film de C. Pinoteau : "Les palmes de Mr Shultz" "http://www.premiere.fr/film/Les-pal... qui relate de façon trés drole l'histoire et les recherches de Pierre et Marie Curie.

2-On se souviendra, entre autres, des appels du pied de Mr Hollande à l'électorat musulman et de ses résultats (http://www.slateafrique.com/86945/9... ) ; des diverses diatribes de Mr Sarkozy, (http://www.youtube.com/watch?v=JB9W...) ; des grasse attaques de Mr Mélenchon saluées par des publics serviles (http://www.youtube.com/watch?v=V9f6... , http://www.lemonde.fr/election-pres... ).

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
VENT DEBOUT ! Chroniques des airs du temps
Visiteurs
Depuis la création 2 951
Publicité